You are currently viewing Gala de charité du Soroptimist International Club Cotonou Doyen : Lever des fonds pour soutenir la lutte contre les lésions précancéreuses du col de l’utérus

Gala de charité du Soroptimist International Club Cotonou Doyen : Lever des fonds pour soutenir la lutte contre les lésions précancéreuses du col de l’utérus

Le Soroptimist International Club Cotonou Doyen a organisé un gala de charité le samedi 20 juin 2026, à Majestic Cadjèhoun. Placé sous le parrainage d’Antoine BONOU, ce rendez-vous d’expression de générosité initié par Josita da SILVA QUENUM et ses sœurs membres dudit club a eu pour objectif de lever des fonds pour doter l’Hôpital de zone de Natitingou d’une chaîne de traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus. En effet, engagé résolument dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus, le Soroptimist International Club Cotonou Doyen s’est donné pour mission d’agir en amont, là où l’espoir de guérison est permis. Il entend « arrêter la chaîne du cancer au stade des lésions précancéreuses, pour sauver la vie de ces femmes, et de facto l’avenir de leurs enfants ». Et l’enjeu selon la Présidente Josita da SILVA QUENUM est de «taille». «Nous voulons acquérir trois appareils indispensables à l’installation d’une chaîne de traitement à l’Hôpital de zone de Natitingou. Le coût estimé à 11 218 113 Francs CFA», a expliqué la présidente pour qui «ce choix stratégique répond à un besoin critique exprimé par la gynécologue en charge de cette formation sanitaire, confrontée au dénuement technique face à la maladie».

Un ancrage de solidarité qui fait ses preuves

Ce projet ambitieux s’inscrit dans la continuité d’une dynamique déjà couronnée de succès. Le 22 février 2025, lors de la passation de collier entre Mme Emilie DIOGO BABAGBETO et l’actuelle présidente, une première collecte avait été initiée. Moins de six mois plus tard, le 19 août 2025, ces fonds permettaient d’équiper le Centre Hospitalier Universitaire Départemental (CHUD) de l’Ouémé-Plateau à Porto-Novo. Grâce à cette action, le centre soigne désormais efficacement ces lésions précancéreuses dans la région. Pour cette seconde édition, le parrainage de la soirée a été confié à un allié historique du club, le Directeur de la Société BEREC, Antoine BONOU. Déjà grand contributeur lors du premier projet à Porto-Novo, il a réitéré son engagement indéfectible. « La conviction qui nous rassemble est simple mais forte : personne n’est heureux tout seul. Le développement de nos communautés et le bien-être de chacun reposent sur notre capacité à nous soutenir mutuellement », a-t-il déclaré en remerciant toutes les bonnes volontés ainsi que les structures qui ont répondu à ce rendez-vous d’expression de générosité.

Une synergie d’acteurs économiques et une célébration des pères

Au-delà de la cause sanitaire, la soirée a revêtu une double coloration festive. Le club a saisi l’occasion de ce gala pour célébrer la Fête des Pères, rendant un hommage vibrant aux hommes qui assument leurs responsabilités avec dignité. Ainsi, un hommage mérité a été rendu aux frèrops décédés ou vivants et aux pères. Ceci, à travers un slam de Claire HOUNGAN AYEMONA et la remise symbolique de cadeaux à ceux d’entre eux qui ont marqué le gala de leur présence. Outre la slameuse, le saxophoniste, Breton G. AMOUSSOUVI Dit ADIMOULA Esthetic a aussi agrémenté la soirée par ses sons. La réussite de cet événement repose également sur l’adhésion massive du réseau des partenaires du club. Pas moins de 29 annonceurs et institutions de premier plan ont répondu à l’appel de la solidarité. Parmi eux, des géants de la finance et de l’industrie tels que la BOA, ECOBANK, CORIS BANK, FESTIVAL DES GLACES, DAYO, HONDA, SONAEC, VITAL FINANCE, GAPOB, BEREC, MAJESTIC, TOP OFFSET, SUNU, CID SUPER DECOR, CTPS, MEDIA CONTACT, ISM ADONAI, GOBOT, OMN, IBP, SOGECEM, DJEGBA HOTEL, BENIN OIL, SAGAM, CETEC, KANGEN EAU, PAPIER PLUS, LA PERLE NOIRE et CBM VOYAGE.

Par leur générosité et leur présence, donateurs, sponsors et membres du Club ont prouvé que la mobilisation collective reste l’arme la plus efficace pour faire reculer les inégalités et préserver la vie des femmes les plus vulnérables du Bénin. A préciser qu’au cours de la cérémonie, le club a profité pour accueillir ses nouveaux membres. Il s’agit de Christine CHABI KAO et de Scholastique COUTHON qui se sont engagées à servir pour le bien-être et l’épanouissement des femmes et des enfants.

Anselme HOUENOUKPO

Laisser un commentaire