You are currently viewing Tournée nationale de prise de contact : Djibril Mama Cissé à l’écoute des forces de sécurité de Kandi et Parakou

Tournée nationale de prise de contact : Djibril Mama Cissé à l’écoute des forces de sécurité de Kandi et Parakou

Le ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cissé, a poursuivi sa tournée de prise de contact dans les structures relevant de son département ministériel. Le mardi 23 juin 2026, il s’est successivement rendu à la base du Groupement spécial polyvalent d’intervention (GSPI) de Kandi, aux agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, à la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine de Parakou ainsi qu’à la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou.

Cette tournée vise à permettre au ministre et à sa délégation de mieux cerner les réalités du terrain afin d’adapter les stratégies et les actions engagées dans le secteur de la sécurité publique.

À Kandi comme à Parakou, Djibril Mama Cissé a privilégié une approche basée sur l’écoute et le dialogue. « Je voudrais que ma venue ici soit interprétée comme ma volonté d’écouter. Je suis venu vous écouter… », a-t-il déclaré à l’ouverture des échanges avec les agents de la Police républicaine. Le ministre a invité les différents corps et catégories d’agents à s’exprimer librement sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. Les interventions ont notamment porté sur la gestion des carrières, les avancements, la durée de séjour des agents dans les zones sous menace sécuritaire, le manque de motivation, l’insuffisance de primes, le déficit de spécialistes et le besoin de renforcement des effectifs.

Les agents ont également soulevé des préoccupations liées à l’absence de couverture des réseaux de téléphonie mobile dans certaines localités, aux actes de sabotage de pylônes de communication ainsi qu’au manque de dispositifs de protection dans certains commissariats.

Face à ces préoccupations, le Directeur général de la Police républicaine, le Secrétaire général du ministère ainsi que plusieurs membres de la délégation ont apporté des éclaircissements sur les actions déjà engagées et les réflexions en cours pour répondre à certaines des difficultés évoquées, notamment celles relatives à la carrière des agents.

Prenant la parole à l’issue des échanges, le ministre a salué le professionnalisme et l’engagement des forces de sécurité. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il déclaré, tout en rendant hommage aux sacrifices consentis quotidiennement pour garantir la sécurité des populations. « Je ne suis pas venu faire des promesses. Mais il faut relever les défis », a-t-il ajouté, avant de réaffirmer la volonté du gouvernement de poursuivre les efforts visant à améliorer les conditions de travail des agents et à renforcer l’efficacité du dispositif sécuritaire national.

Augustin HESSOU

Laisser un commentaire